Pour mieux faire connaître l’intérêt et le rôle de la programmation participative, A 2 Pas de la Scène anime chaque mois un webinaire qui donne les clés pour adopter à son tour la culture participative en tant qu’artiste ou organisateur d’événement.

La programmation participative est en effet un réel enjeu de société :
• elle permet de nouer un dialogue avec son public et les habitants à proximité,
• elle met en lien des organisateurs d’événements locaux et des artistes à proximité, réinventant la notion de « circuit-court » au sein de la culture
• elle donne du sens à un réseau culturel local collaboratif et résilient.

En tant qu’innovation sociale, elle bouscule aussi les codes actuels de la programmation et demande un engagement de la part de tous les acteurs : l’organisateur, le lieu, les artistes, et bien sûr le public. Elle renverse le schéma traditionnel de « consommateur » de culture, en lui permettant de devenir « consomm’acteur » culturel. C’est une solution complémentaire à la programmation classique, qui permet de faire culture différemment lors de certaines dates dédiées.

Chez A 2 Pas de la Scène, on démystifie cette pratique pour montrer tout son intérêt tant pour les acteurs culturels que pour le public. Une invitation à explorer un nouveau mode de faire la culture, « ensemble », qui ouvre la porte à de nouvelles expérimentations, de nouveaux formats, dans les lieux culturels.

Si l’intérêt pour le développement culturel n’est pas à démontrer, comment l’adopter concrètement au sein de sa structure ? Que permet l’outil de programmation participative A 2 Pas de la Scène ?

C’est tout l’enjeu de ce webinaire mensuel destiné aux lieux culturels français, dédiés ou non dédiés, ainsi qu’aux artistes de tout horizon (Musique, Théâtre, Danse).

Rendez-vous le mardi 18 mai de 11h à 12h pour notre prochain webinaire mensuel :
– Qu’est-ce que la participation citoyenne ?
– Quel rôle pour le participatif dans la culture ?
– Présentation d’A 2 Pas de la Scène, 1ère plateforme de programmation participative en France : une solution pour s’appuyer sur les envies de son public, ses avantages pour les lieux et les artistes, l’opération #SuperCulture : solidarité avec la culture de proximité
– Comment s’inscrire et utiliser la plateforme (simplement et gratuitement)
– Questions & Réponses et temps d’échange entre participants et animatricesMerci de vous pré-inscrire via le boutton ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *