Partagez

Merci à Culture Matin, magazine d’information en ligne destiné aux professionnels de la culture, d’avoir mis en lumière notre projet A 2 Pas de la Scène !

Extraits

 » Lancé en 2016, le site À 2 Pas de la Scène réunit spectateurs, artistes et lieux d’accueil pour organiser des événements culturels sans intermédiaires, dont les coûts et besoins sont calculés par l’interface. La plateforme entend bientôt passer de sa phase d’analyse à sa phase commerciale, d’après son fondateur Nicolas Bienvenu, issu de l’économie sociale et solidaire.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ? 

Nous référençons des artistes et des lieux de spectacles. À titre d’exemple, aujourd’hui, près de 200 artistes sont inscrits. Ensuite, le spectateur peut composer la programmation d’un événement et pré-acheter un billet. À partir d’un certain nombre de spectateurs, et selon le coût d’organisation de la date tel qu’il a été calculé par la plateforme, le spectacle se déclenche. 

Juridiquement, À 2 Pas de la Scène dispose d’une licence spectacle, et elle est affiliée au Centre National de la Musique. Les organisateurs sans licence qui passent par la plateforme peuvent organiser jusqu’à six événements par an. Nous travaillons actuellement avec la Drac et la Sacem.

Combien d’événements ont-ils été organisés par À 2 Pas de la Scène, et sur quels territoires ? 

Nous avons organisé une douzaine d’événements pour l’instant, pour la plupart musicaux, qui ont concerné près de 10 000 personnes cumulées, en comptant les organisateurs, les artistes et le public. Les premiers événements ont eu lieu dans des salles de spectacle très installées, telles que Victoire2 à Montpellier (Hérault) ou la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mais, même si nous aimons travailler avec ces lieux, ce n’est pas le message que nous voulions envoyer. L’action de la plateforme se situe plutôt dans un réseau de tiers lieux, de bars insolites, de lieux patrimoniaux ou encore de sociétés coopératives comme l’Éveilleur à Avignon (Vaucluse).

… La suite de l’article, c’est en cliquant ici !



Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.