Pas le choix, c’est le moment de rester chez soi pour beaucoup d’entre nous. Nombreuses distractions ne sont plus à portée de main et j’en vois déjà certains s’agiter et se demander « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pendant le confinement ?! ».

Chez A 2 Pas de la Scène, on vous invite à prendre le contrepied : prenez le temps de faire tout ce pour quoi vous en manquez au quotidien… Comme discuter (à distance bien sûr) avec vos proches, jouer à des jeux de société, lire tous ces livres achetés mais jamais lus, prendre soin de soi, cuisiner, jardiner – ou en tout cas tenter de faire quelques semis sur le balcon -, entamer le grand ménage de printemps, faire le tri dans ses nombreuses affaires…

Mais peut-on vivre sans culture ? Chez A 2 Pas de la Scène, on ne croit pas !

Alors pour agrémenter votre confinement de touches culturelles, nous vous avons préparé une sélection « Culture », accessible en ligne, gratuitement.

Alors en avant … Cultivons-nous malgré la tempête !

Proposer des spectacles sur www.a2pasdelascene.fr pour soutenir les acteurs locaux culturels

Le monde culturel est exposé à de grandes incertitudes liées au Coronavirus, qui a multiplié les annulations de représentations et le report d’événements à des dates plus ou moins (in)déterminées.

Artistes, lieux de culture, organisateurs d’événements … Nous sommes tous touchés et encore plus les petits acteurs près de chez vous. La visibilité est faible et la situation met en péril la viabilité des structures.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien et de votre solidarité pour donner un coup de pouce à ces lieux de vie et ces personnes engagées pour la culture pour leur donner l’espoir d’une reprise sereine.

Alors oui, mais A 2 Pas de la Scène dans tout ça ?

Nous permettons :

  • > aux artistes et aux lieux de culture de se référencer gratuitement sur notre plateforme, pour augmenter leur visibilité et les opportunités de programmation,
  • > aux citoyens d’initier des propositions de concert, en choisissant un artiste ou un style de musique, dans un lieu près de chez eux, et de soutenir les propositions d’autres personnes. En gros, donnez votre avis !

Le but ? Développer des circuits-courts culturels basés sur la participation citoyenne.
En donnant des indications de vos envies aux lieux et aux artistes, ils auront toutes les cartes en main pour répondre à vos besoins.

A l’heure où la résilience va être plus que nécessaire, nous croyons encore plus à cette mise en relation vertueuse entre les artistes, lieux, organisateurs d’événements et le public.

Alors n’hésitez pas à parler de l’initiative A 2 Pas de la Scène à votre ami ou voisin qui est un artiste ; à votre oncle qui a un bar, café ou autre lieu culturel et qui aime faire venir des groupes jouer ; à votre maman qui adore donner son avis … Bref, faites passer le message pour que la culture retrouve ses couleurs au plus vite, sans y laisser trop de plumes !

Et pour proposer des spectacles et soutenir la culture locale ? C’est très simple, gratuit, et ça prend 3 minutes.
Rendez-vous sur https://www.a2pasdelascene.fr/fr/je-propose

#TogetherAtHome – « Ensemble à la maison »  : les artistes en live pour vous

• Même confinés, le lien entre artistes et public continue grâce aux smartphones et réseaux sociaux. C’est le sens du hashtag #TogetherAtHome qui incite les artistes à partager des mini-concerts avec leur communauté.

Matthieu Chedid – M- et Pierre Richard mêlent chansons et lectures des poèmes de sa grand-mère Andrée Chedid, qui aurait fêté ses 100 ans le 20 mars.

Matthieu Chedid & Pierre Richard – #TogetherAtHome

Jean-Louis Aubert est aussi de la partie, avec 1h27 de musique et d’aléas du direct amusants.

Certains des artistes présents sur la plateforme A 2 Pas de la Scène, à l’instar de Thomas Kahn ici, vous propose de beaux morceaux bien rythmés pour mettre de la joie dans les cœurs.

ou encore Chris Martin du groupe Coldplay.

• Dans le même esprit, Laurent Garnier, célèbre de DJ français, nous propose un live de 7h à écouter gratuitement ici. De quoi égayer le samedi soir des plus fêtards.

A écouter et regarder sans modération

• Le site Arte Concert propose  plus de 600 concerts gratuits : Ultra Vomit au Hellfest (on ne saurait trop vous le conseiller.. !), Quincy Jones, Lomepal, Agoria, Glenn Astro, Madonna …
Il y en a pour tous les goûts, et ça permet de percer un petit peu plus les secrets de ces artistes, en toute intimité.

• France Télévisions propose sa chaîne Spectacles et Culture. Metronomy, Balthazar,… mais aussi concerts classiques, festival, théâtre et danse. A ne pas manquer !

• La Philharmonie de Paris vous fait profiter de ses anciens concerts sur PhilharmonieLive

•  L’Opéra de Paris a mis en ligne gratuitement ses plus beaux spectacles. «Manon» de Jules Massenet, « Don Giovanni» de Wolfgang Amadeus Mozart … Pour ceux qui aiment le classique, il y en aura !

Même son de cloche pour le Berliner Philharmoniker, qui met à disposition un accès libre à sa plateforme vidéo, le Digital Concert Hall, ainsi que le Metropolitan Opera à New-York.

Si ici il y a lieu de spectacles vivants (musique, théâtre et danse), tout le monde de la culture se mobilise pour vous. Allez voir par exemple du côté des nombreux musées qui vous proposent des visites virtuelles

Nous mettrons à jour régulièrement cette liste pour que la culture vive partout, pour tous, quelle que soit la situation !