A 2 Pas de la Scène est né d’un constat : l’accès à la culture reste un combat de tous les jours, notamment en zones périurbaines et rurales. Si les programmateurs culturels font au quotidien un travail remarquable pour offrir des spectacles de qualité à leurs publics, comment diversifier les propositions ? Comment soutenir au mieux la création locale ? Comment nouer des liens plus forts avec les populations ?

Avec sa plateforme participative, A 2 Pas de la Scène propose d’accompagner le développement des territoires en apportant un service nouveau et complémentaire aux actions culturelles déjà engagées localement. Car les saisons culturelles qui se succèdent ne laissent pas toujours le temps aux programmateurs d’imaginer de nouveaux modes relationnels avec les publics, qu’ils cherchent pourtant à développer dans un objectif de « culture pour tous ».

Ils nous inspirent : http://www.lelabo-ess.org/grain-de-sel-centre-culturel-participatif.html

A 2 Pas de la Scène propose un accompagnement pour impliquer les habitants dans le processus de programmation, en leur redonnant le pouvoir d’agir sur leur environnement culturel, artistique et social. Car nous croyons en la culture comme un réel levier de développement des territoires et de bien-être pour les individus.

En somme, la programmation participative est une proposition pragmatique en faveur d’un développement durable des territoires par la culture. Trois grands axes sous-tendent notre activité :

1- la démocratie participative

2- le maintien dialogue avec les acteurs culturels (artistes, scènes et sites culturels, associations

3- la lutte contre les déserts culturels

Nous mettons tout en œuvre pour que le public, les artistes et les lieux de spectacle partagent un maximum d’expériences réelles. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *