Né d’une conviction et d’une passion, A 2 pas de la scène est le fruit d’un long cheminement… et de nombreuses rencontres. Dès les origines, il nous paraissait pertinent de construire ce projet de manière collaborative pour proposer justement un outil collaboratif, répondant réellement aux besoins et usages de chacun.

Dès 2016, une équipe s’est constituée autour de Nicolas Bienvenu pour imaginer de nouvelles manières de programmer et diffuser le spectacle vivant. Le mot d’ordre : remettre le public au cœur de la vie culturelle ! La notion de participatif était déjà là, bien ancrée, restait à la mettre en œuvre de manière concrète.

2018 : la plateforme numérique A 2 pas de la scène voit le jour, avec déjà de nombreux artistes et lieux référencés. Tous volontaires pour tester ce nouveau modèle, ils ont répondu présent pour imaginer les premiers événements : le lancement en région Auvergne-Rhône-Alpes à La Puce à l’Oreille de Riom, le lancement parisien au Petit Bain, ou encore le passage en 2019 à la station de ski des Orres.

2019 a été marquée par le développement de l’ingénierie participative : de nouvelles fonctionnalités ont été ouvertes sur plateforme www.a2pasdelascene.fr et le service d’aide à la production à été affiné pour répondre au mieux aux préoccupation des futurs organisateurs de spectacles, qu’ils soient professionnels ou non. Enfin, la billetterie 100% transparente et éthique est mise en ligne !

Après toutes ces années d’expérimentation au sein de l’équipe, avec les artistes, les lieux et le public, nous développons en 2020 nos communautés sociales : public, artistes, lieux et territoires pour qui nous avons imaginé des offres mettant au cœur la participation citoyenne.

Aujourd’hui, l’équipe d’A 2 pas de la scène est fière et heureuse du chemin accompli, un chemin que nous espérons poursuivre avec vous !

=> Pour en savoir plus sur les origines d’A 2 Pas de la Scène, lire l’interview de Nicolas Bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *