A 2 Pas de la Scène a organisé en partenariat avec la station des Orres (05) la première édition du festival Game of Trees. Un festival au concept innovant qui mêle culture, arts, sports et nature sur fond de conscience environnementale. Au programme : concerts de musique, théâtre, activités en pleine nature, rencontres avec des acteurs du vivant inspirants, projections, village de producteurs locaux … et beaucoup de joie et d’intensité !
Tour d’horizon de cette première édition réussie !
Émotions, sensibilisation et nouvelles expériences au Festival Game of Trees
Après deux années de reports, le festival Game of Trees a enfin pris vie au sein des magnifiques montagnes des Orres. Considéré comme un franc succès par les participants et l’équipe organisatrice, le festival a ravivé la flamme de la salle ERC de la commune et fait expérimenter au public une nouvelle manière d’appréhender notre environnement.
C’est Anaëlle Marot qui a ouvert de cette semaine de festivités et de réflexion. L’éco-aventurière a parlé préservation de l’eau à travers une conférence théâtralisée. Le récit de son aventure en kayak sur la Méditerranée a sensibilisé le public à la pollution plastique des mers et océans.
Tout au long de la semaine, elle a continué d’interpeller le public avec ses acolytes Solène Chevreuil, qui réalisait la Route des Alpes à vélo afin de sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’eau et de l’air, et Clément Chapel, sportif engagé qui a créé l’association Ploggathon afin de promouvoir la réduction des déchets par le sport. Autre acteur incontournable de cette édition, Lionel, fondateur de Papa Ours Nature, a initié plus d’une trentaine de personnes à la grimpe d’arbres et a partagé son regard sur la belle nature environnante, lors d’une soirée Bivouac en pleine forêt.
Patricia Genoux avec son « Art Messager » et ses expériences immersives sensorielles en plein air, Hachem et ses balades poétiques, Jacques Bienvenu et ses ateliers d’écriture ainsi que Ludivine et ses activités de « lâcher prise » et balade canine ont conduit le public sur le chemin de leur Nature profonde.
Toutes les activités et rencontres proposées étaient animées par l’envie de susciter des comportements responsables tout en créant des imaginaires positifs chez le public. Un objectif : Donner des solutions, agir pour notre environnement, « notre vraie nature », en restant résolument optimistes !
Une programmation artistique et culturelle au sommet
Volontairement intimiste pour créer une réelle proximité entre le public et les artistes, au sommet des montagnes des Orres, ce festival s’est démarqué par une programmation festive et engagée. Ainsi, le soir, le cœur du public a été séduit par Bénabar, Kimberose, Cats on Trees, Jahneration, Lubiana, Dajak, Comme John ou encore Delaurentis.
En plus de la musique, le cinéma a lui aussi contribué à mettre en avant la Nature et l’humain en action : « La panthère des neiges », « Frère des arbres » et « Ka’awan » ont été enrichies par des rencontres débats pour attirer l’attention sur la nécessité de protéger la faune et la flore.
Lisa Perrio, Soukaïna et Lauréline Kuntz ont quant à elles fait rire les Orres. Avec leurs quotidiens, leurs challenges, des histoires, des récits et des rôles, ces trois stand-uppeuses ont su toucher le public avec humour.
Le plus beau dans tout ça ?
Toutes les synergies qui se sont naturellement créées entre les différents artistes, intervenants, bénévoles et public pour donner de la profondeur et de l’âme à ce Festival spécial.
Une scénographie imaginée et créée avec des artistes locaux
Le festival Game of Trees a voulu valoriser le travail d’artistes locaux tout en réduisant au maximum son impact et son empreinte carbone.
Ainsi, Fábio de « Et si c’était avec » a conçu, à partir de déchets retrouvés dans la rivière de la Durance, une robe de haute couture, digne des podiums et qui a fait l’émerveillement du public.
Le collectif La Brume a créé la scénographie des espaces du festival, à partir de déchets, sur le thème « du sommet à la mer ». A titre d’exemple, Julien Claensen a réalisé un poisson géant à bases de canettes, bidons plastiques et autres déchets récupérés. Ce poisson était une des pièces maitresses et centrales de la décoration de la salle de concerts. Des peintures et sérigraphies de différents collectifs de l’Embrunais égayaient la salle ERC pour mieux l’habiter.
Fábio de Sá « Robe de la Reine Mère Nature » – © Les Orres, Aurélie Bellet
Cette volonté de mettre en avant le local s’est également traduit, au bar, dans le choix de notre partenaire « La Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon » qui a fait découvrir ses bières et sodas de grande qualité.
Des artisans et producteurs locaux ont aussi été conviés sur le marché des Alchimistes avec des sculpteurs, des producteurs de spiruline et de tisane, un forgeron pour donner à voir leurs activités.
De l’association des saisonniers des Orres, aux collectifs locaux comme La Darkside Event, en passant par une danseuse des Orres, le festival a valorisé au maximum les talents du département.
Même le public a pu « mettre sa patte » personnelle sur des toiles blanches libres : Chacun y contribuait avec sa vision du festival, par une couleur, un dessin ou un message. Ces toiles ont évolué, tout au long du Festival, pour laisser apparaître une œuvre collective et participative surprenante. Nul doute qu’elle sera des nôtres l’année prochaine !
Game of Trees, un festival écologique et indépendant
Game of Trees s’est inspiré d’une étude réalisée par Place to B et l’ADEME « Des Récits et des Actes : La culture populaire au service de la transition écologique » qui met la culture populaire au cœur de la transition écologique pour passer de l’éco-anxiété à l’action collaborative et bien vécue. L’idée du festival s’est développée autour des imaginaires et de récits pour sensibiliser positivement le public à l’environnement au travers d’émotions comme la joie, la surprise, l’intérêt et l’engagement profond.
La programmation culturelle, ainsi que les activités nature entrent en cohérence avec le discours tenu : initiations à la grimpe d’arbres, collectes sportives de déchets, balades poétiques dans la forêt, bivouac, village d’acteurs et producteurs engagés…
Très concrètement, en plus de la scénographie locale et de « recup » mise en place, le festival a travaillé au maximum en circuit-court avec ses partenaires (bar, catering pour les artistes, impression et communication…) afin de limiter au maximum ses émissions de Co².
Un impact qui sera encore réduit pour la deuxième édition du Festival, pleines de surprises, qui se tiendra la 1ère semaine d’août 2023 !
Chiffres clé
- 5 000 visiteurs du 1er au 5 août 2022
- 11 groupes de musique accueillis
- 1 conférence théâtralisée
- 3 spectacles d’humour
- 3 projections
- 5 expositions
- 15 activités Nature proposées tout au long de la semaine par le festival Game of Trees
- 35 bénévoles motivé-e-s
- 2 000 mégots de cigarettes ont été ramassés par les éco-aventuriers et le public
- 1 village festival du lundi 1er août au vendredi 5 août
- 1 marché des Alchimistes le 5 août
Remerciements
Le festival remercie les équipes techniques de Concept Group ainsi que ses partenaires MAIF, Au Vieux Campeur, Picture, le département des Hautes Alpes, All4Trees, Ushuaïa TV, Radio Meuh.
Monsieur le Maire des Orres Pierre Vollaire, (L’ensemble des équipes de l’Office de Tourisme, la SEMLORE) les hébergeurs (Alpin’Dôme et l’Hôtel des Trappeurs…)
Nos intervenants : Anne Sophie Novel (Journaliste et auteure), Michel Huet (Naturaliste et réalisateur).
Nos artistes : Fábio de Sá (styliste), Elise Baron (peintre), Patricia Genoux (peintre), Julien Claesen (peintre et plasticien) , le collectif la Brume.
Lisa Perrio, Soukaiana, Laureline Kuntz (Humoriste), Hachem (Slameur), Jacques Bienvenu (auteur enfants).
Nos aventuriers : Solène Chevreuil, Anaëlle Marot, Cléments Chapel, Lionel Minassian, Grégoire de Castelbajac (réalisateur), David (cameraman).
Nos exposants « Alchimistes » : Jardin de l’Essen’Ciel (Yannick Lopez), L’Herbe sous le pied (Adeline Pineau), l’association Et si c’était avec, les Caricatures de Louis Godard, les Pâtisseries véganes de Nelly Drouart, le Producteur de chanvre (Xavier Laugier), la GAEC de Champ Noble, les Sculptures animalières (Sarah Rossero), Un grain de moi (Maina Moreau), le collectif la Brume, le Forgeron (Thomas Zarev).
Et enfin, l’ensemble des équipes de l’association des saisonniers des Orres pour leur implication et leur soutien et nos bénévoles sans faille !